Le parcours Avenir aide à l’orientation pour le collégien comme le lycéen durant leur apprentissage. Il est mis en place pour constituer un guide pour les élèves, du début jusqu’au terme de leurs formations. Son principal objectif consiste en l’obtention de connaissances et de capacités utiles dans la prise de décisions rationnelles. Il doit pouvoir permettre à tout apprenant de s’ouvrir aux réalités du monde, d’en connaître les manoeuvres et de développer sa propre vocation.

Cette démarche ne saurait se réaliser sans une implication des plus importants tenants du système scolaire, dont les enseignants. Le renforcement des brassages interdisciplinaires ou encore l’initiation au milieu professionnel constituent également une base clé à l’efficacité de cette méthode.

Collège : qu'est-ce que le parcours