Utilisés aussi bien dans le secteur pédagogique que dans le monde des entreprises, les écrans tactiles interactifs sont pratiques et utiles pour effectuer des présentations. Super tendance en ce moment, ils offrent une interactivité non négligeable à leurs utilisateurs. Découvrez dans cet article quelques raisons importantes qui devraient permettre de convaincre chacune et chacun d’acquérir un vidéoprojecteur interactif.

Définition de l’écran interactif

Un écran interactif est un écran intuitif et simple qui fonctionne tout seul, sans ordinateur portable ou autre support complémentaire. Certains utilisateurs le considèrent même comme une tablette géante, puisqu’il fonctionne de la même manière que les tablettes numériques. Doté de nombreuses applications éducatives sous Android et de logiciels B2B, l’écran interactif est manipulable au doigt ou avec stylet qui ressemble à un feutre. Il permet entre autres de faire des dessins ou de modifier des documents ou projets (tels qu’une présentation PowerPoint, par exemple).

logiciel pour écran interactif Iolaos

Il est pratique pour tout le monde, notamment pour les entreprises, les centres de formation et les établissements scolaires. Sa fonctionnalité principale est l’interactivité qu’il offre à tous ses utilisateurs. Il permet d’améliorer la communication et de mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage. Speechi commercialise justement un modèle de 84 pouces, parfait pour les salles de classe pouvant contenir une trentaine d’élèves. Pour information ce dossier en parle aussi très bien.

Les cinéphiles peuvent également s’en servir dans leur salle de cinéma privée ou associative pour regarder des clips, des films, etc. Ce vidéoprojecteur doté de la technologie tactile assure sur la surface de projection une image haute définition, de type Full HD, voire même Ultra HD, avec un contraste élevé et une meilleure luminosité.

L’écran interactif en entreprise

Vidéoprojecteurs véritablement modernes et hi-tech, les écrans interactifs permettent aux échanges entre collègues de devenir plus simples, plus rapides et plus efficaces. La gamme professionnelle d’écrans interactifs SpeechiTouch Pro occupe le devant de la scène et s’adapte aux salles de réunion des entreprises grâce au système Android qui est intégré. En outre, les tableaux interactifs SpeechiTouch Pro sont dotés d’un système d’exploitation Windows 10 qui les rend totalement autonomes.

Les réunions d’entreprises sont ainsi plus profitables pour les participants. Avec la surface interactive, fini les prises de notes dans les calepins. Mieux, en utilisant Clevertouch Pro, vos réunions seront plus percutantes. Également autonome, cet écran est livré avec Montage et LynxPro Meeting qui sont deux logiciels performants adaptés aux entreprises. Avec ces logiciels, les collaborateurs peuvent, en étant ou non dans la salle de réunion, partager les fichiers affichés sur leur écran d’ordinateur ou de smartphone sur l’écran tactile Multitouch. Jusqu’à quatre écrans peuvent être projetés simultanément sur l’écran interactif principal. À cela s’ajoute la possibilité de faire une visioconférence.

Tout cela se fait grâce à la technologie sans fil dont bénéficie le tableau numérique interactif : Bluetooth, connexion wifi… Pour une utilisation plus facile entre les participants, il n’en ainsi plus question d’utiliser un câble VGA, USB ou HDMI.

Présentation de l’écran interactif Clevertouch

L’écran interactif en classe

L’autre point fort de la tablette tactile géante, c’est qu’elle simplifie énormément la vie dans la salle de classe. En effet, elle permet aux plus petits, qui ont des difficultés en écriture, de s’exercer sur l’écran à l’aide du doigt ou d’un stylet et d’être guidés par l’enseignant grâce à la fonction multitouch des écrans interactifs de Speechi. De plus, l’utilisation de ce vidéo projecteur courte focale, qui a le même aspect qu’une tablette, amène les plus grands, qui sont déjà habitués aux smartphones, tablettes, et autres ordinateurs portables, à s’intéresser davantage aux cours. Ils sont alors plus attentifs et la tâche des professeurs est facilitée. Les écrans interactifs de Speechi sont dotés du logiciel Iolaos, intégré dès le départ. Ledit logiciel, qui est une application numérique de travail collaboratif, peut être utilisé simultanément par dix personnes. Pensé dès le départ pour l’école, ce logiciel est riche en ressources numériques et modules scientifiques. Il dispose de fonctions avancées qui lui permettent de s’adapter à tous les types de cours.