Les enfants à haut potentiel intellectuel constituent une catégorie d’élèves développant des aptitudes intellectuelles, artistiques, sportives ou autres, exceptionnelles. Ils ont une intelligence supérieure à celle des autres enfants de leur âge. Bien souvent, ils éprouvent quelques difficultés à l’école. Adopter une approche pédagogique en phase avec leur statut s’avère utile.

Trouver une méthode de travail exclusive aux intellectuels précoces, n’est pas aisé. Cependant, l’enseignant peut appliquer certaines méthodes. De façon concrète, l’enseignant doit mettre en place un cadre d’instruction adéquat pour tous les élèves. Par ailleurs, il doit aussi proposer des exercices qui stimulent la réflexion. L’enseignant doit également utiliser des programmes de cours ou des activités qui captivent l’intérêt des élèves à haut potentiel.

Enfant à haut potentiel, quelle approche pédagogique ?