Construire un robot est devenu aujourd’hui une véritable matière, un domaine qui peut être exploité dans le système pédagogique. Bien évidemment, pour ce faire, il faut déjà réunir les bons outils.

Pourquoi construire son propre robot ?

De nombreuses études, menées à l’échelle internationale ont démontré l’efficacité de la programmation et notamment de son initiation à l’école sur le processus d’éducation de nos enfants. Apprendre à programmer c’est apprendre à créer physiquement et mentalement. Il s’agit notamment de construire un robot, que vous allez pouvoir contrôler par des instructions données via un ordinateur.

Ce domaine, appartenant essentiellement à l’informatique est incontournable dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit de comprendre et d’intégrer le fonctionnement de notre monde actuel, baigné dans l’ère du numérique.

Des conseils pour construire un robot pas cher

Construire son robot, c’est également apprendre à l’enfant à être autonome, à se servir de son intelligence et de sa créativité pour concrétiser un projet. Il sera appelé à éveiller sa curiosité, son esprit critique et son sens des responsabilités.

La construction de robot pour débutant

Les enfants, dès leur plus jeune âge peuvent déjà être initiés à la construction de robot. On peut tout simplement commencer à 4 ans avec des jeux de construction, des briques simples pour apprendre à créer le corps du robot. Un peu plus tard, vous pourrez essayer les robots en kit qui incluent la construction à la fois du corps et du cerveau du robot.

Le choix d’un robot kit dépendra donc de l’âge de l’elève qui le construira mais également de ses compétences. En effet, un élève de sixième peut parfois construire un robot éducatif destiné à des élèves plus âgés si il est passionné et performant.

En ce qui concerne le langage de programmation qui sera utilisé, tout dépendra en effet des aptitudes de l’élève. Pour un débutant, le duo Scratch-Arduino est recommandé. L’enfant à 4 ans peut déjà utiliser Scratch avec icônes et passer à partir de 9 ans à Scratch avec blocs. Ensuite, il pourra s’initier véritablement avec le langage de programmation C en affinant ses créations sous Scratch avec Arduino.