La programmation relève généralement du domaine de l’informatique. Fort heureusement, elle n’est pas uniquement réservée aux génies de l’informatique mais elle s’adresse à tout public qui s’y intéresse, y compris les enfants. Ces derniers peuvent alors découvrir le langage de programmation grâce à un appareil à la fois ludique, créatif et amusant : le robot. On lève le voile sur le sujet.

Apprendre le langage de programmation avec un robot

La programmation consiste à élaborer des instructions précises pour qu’un robot puisse réaliser des actions variées. Pour que ces instructions soient comprises par le robot, il est nécessaire d’utiliser un langage spécial qui est la programmation elle-même, le code informatique.

Pour un enfant de l’école primaire, un collégien ou un lycéen, il est plus intéressant de faire cet apprentissage en utilisant un robot. Le logiciel Scratch est devenu l’outil incontournable pour les débutants car il est simple à manipuler avec l’utilisation d’icônes.

Une vidéo de robot programmation

Si l’on se réfère aux utilisateurs, il existe plusieurs types de robots qui peuvent aider à l’apprentissage du langage de programmation. Ce peut être le kit programmation robot grand public, la boîte de robotique Éducation Nationale que l’on retrouve surtout au collège ou la boîte robotique Algora qui dispose d’un kit robot programmation complet pour un montage facile en 36 leçons.

A l’école, les élèves pourront apprendre plus facilement à manipuler la programmation. Avec un kit robot, les élèves vont devenir davantage autonomes, faire des erreurs, se corriger et développer leur imagination.

Un kit de programmation robot adapté

Pour savoir quel kit de programmation robot convient à votre enfant, il faut avant tout considérer son âge mais également son intérêt par rapport au robot. Même si quelque soit le kit robot choisi, celui-ci sera attrayant pour tout enfant, il faut quand même sélectionner le bon modèle qui lui convient le mieux. Le grand panel de choix proposé sur le marché vous facilitera sans nul doute la tâche.

robot enfant programmation

Il y a par exemple les robots à construire sous forme de briques. Différent des simples jeux de construction, ce robot utilise la programmation pour se mettre en place avec près de 60 modèles pour inspirer les jeunes créateurs. L’enfant pourra ainsi s’initier au langage informatique tout en s’amusant et en améliorant sa créativité. Pour la classe primaire, on retrouve également le seau de 120 pièces toujours en briques très faciles à manipuler et sans danger. Les enfants en bas âge se feront une joie de construire des robots en assemblant les pièces.

Sinon, il y aussi le kit robotique Éducation Nationale qui est idéal pour l’initiation des élèves à la programmation en suivant le programme scolaire. Ce kit existe en différents niveaux allant de l’école primaire jusqu’au lycée. Il permet d’utiliser des éléments de la vie quotidienne comme les voitures ou les feux de signalisation.

Le kit robotique Algora offre aussi un cursus très intéressant avec à la disposition des élèves une boîte comprenant l’ensemble des pièces nécessaires à la construction d’un robot. A cela s’ajoute des cours théoriques pour que l’assimilation du langage soit effective et efficace. (Pour aller plus loin : voir robot programmation).

Et enfin, on retrouve le kit robotique avancé qui est doté de 190 pièces permettant d’effectuer différents montages en toute liberté. La programmation est au cœur même de ce robot avancé. Ce qui permet à l’enfant de s’amuser tout en apprenant des choses intéressantes et utiles. Dans tous les cas, le robot offre à l’enfant différents avantages participant à son développement : créativité, autonomie et sens de la logique.