L’internet est un outil qui s’est imposé à tous les domaines et secteurs d’activité. Le milieu scolaire ne fait pas exception à cette règle. Pour amener les élèves à faire un usage consciencieux de l’internet, certaines dispositions et programmes existent pour aider les enseignants.

De façon pratique, l’enseignant doit veiller à apprendre aux élèves, les bases de l’informatique, ce qu’est un moteur de recherche. Un aspect important est de montrer les traits positifs et négatifs de l’internet aux élèves. Il s’agit notamment de leur montrer comment faire une recherche et comment utiliser les réseaux sociaux à bon escient. Par ailleurs, l’enseignant peut faire une liste des sites (ludiques) adaptés au développement intellectuel des enfants.

Apprendre à ses élèves à utiliser internet de manière responsable